• English

Centre de recherche
vendredi 16 septembre 2022
Communiqué de presse

La science informatique, une alliée de taille pour mieux comprendre l’influenza

Le CHU Sainte-Justine collabore à une étude financée par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID)

Une équipe dirigée par Morgan Craig, chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, prend part à une étude d’envergure sur l’influenza, financée à hauteur de 2,84 millions de dollars par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), partie intégrante du National Institutes of Health (NIH).

Menée par Amber M. Smith, professeure agrégée du département de pédiatrie de l’University of Tennessee Health Science Center (UTHSC), l’étude a pour objectif la mise au point d’une nouvelle approche informatique permettant une meilleure compréhension de la grippe.

La pandémie de COVID-19 a permis de démontrer que les infections respiratoires diffèrent les unes des autres. Le même principe s’applique à l’influenza, qui peut être asymptomatique ou mortelle. La façon dont un patient réagira à cette infection dépend de plusieurs facteurs, notamment géographiques, génétiques et médicaux.

Dans le cadre de l’étude, l’équipe de chercheurs concevra une nouvelle approche informatique de simulation de l’influenza. Ces simulations leur permettront d’analyser les différentes réponses des patients face au virus et à ses traitements, de mettre à l’essai des prédictions analytiques des risques liés à l’infection et de définir des biomarqueurs qui prédisent la gravité de l’infection.

Selon Morgan Craig, également professeure adjointe au département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal, la modélisation mathématique a longtemps été utilisée pour comprendre les maladies. Par exemple, les décisions prises par les autorités sanitaires lors de pandémies comme celle de la COVID-19 sont principalement basées sur des données statistiques et des modèles mathématiques pour suivre l’évolution des infections. Les modélisations mathématiques permettent également d’obtenir des informations sur le fonctionnement du virus dans le corps.

« Nous sommes extrêmement fiers de faire partie de cette étude sur l’influenza, qui est une priorité en matière de santé à l’échelle mondiale. Notre travail, qui combine des modèles mathématiques et informatiques, nous permettra de construire des populations virtuelles et de mieux comprendre la dynamique des infections à l’influenza et ce qui les régule. Cela nous aidera à comprendre comment les caractéristiques individuelles influencent la gravité des effets de l’infection et de prédire les interactions entre le virus, le tissu pulmonaire et le système immunitaire », de préciser la chercheuse.

Le Laboratoire de recherche en médecine quantitative et translationnelle, dirigé par Morgan Craig au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et affilié à l’Université de Montréal, se concentre sur la compréhension de la façon dont l’hétérogénéité des caractéristiques spécifiques aux patients influence les résultats cliniques des maladies et des traitements. Son équipe crée des modèles bio-informatiques qui exploitent la variabilité pour optimiser les traitements et la médecine personnalisée. Les recherches du Laboratoire sont multidisciplinaires et sont menées en étroite collaboration avec des chercheurs et des cliniciens.

– 30 –

À PROPOS DU CENTRE DE RECHERCHE DU CHU SAINTE-JUSTINE

Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine est un établissement phare en recherche mère-enfant affilié à l’Université de Montréal. Axé sur la découverte de moyens de prévention innovants, de traitements moins intrusifs et plus rapides et d’avenues prometteuses de médecine personnalisée, il réunit plus de 210 chercheurs, dont plus de 110 chercheurs cliniciens, ainsi que 450 étudiants de cycles supérieurs et postdoctorants. Le centre est partie intégrante du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, le plus grand centre mère-enfant au Canada.
recherche.chusj.org
@CR_CHUSJ

Source
CHU Sainte-Justine
Renseignements

Justine Mondoux-Turcotte
Conseillère — Relations médias et relations externes
CHU Sainte-Justine
514 213-4488
justine.mondoux-turcotte.hsj@ssss.gouv.qc.ca 

Personnes nommées dans le texte
À propos de cette page
Mise à jour le 28 septembre 2022
Créée le 16 septembre 2022
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine