CHU Sainte-Justine
lundi 4 avril 2022

Deux pharmaciens du CHU Sainte-Justine honorés

Le travail exceptionnel de Jean-François Bussières et de Charles-Olivier Chiasson a été reconnu lors de la remise des Prix d’excellence 2022 de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) qui s’est tenue le 24 mars dernier.

Jean-François Bussières est l’un des co-récipiendaires du Prix hommage, avec les pharmaciennes Marie-Claude Racine au CHU de Québec et Diem Vo au CISSS de la Montérégie-Est. Pour la première fois de son histoire, l’A.P.E.S. a remis ce prix à trois chefs de départements de pharmacie siégeant comme représentants de leur ex-groupe d’approvisionnement au sein du Centre d’acquisitions gouvernementales.

En collaborant avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, ils ont développé un modèle permettant de prédire les besoins en médicaments et réussi à établir des réserves suffisantes pour passer au travers des diverses vagues de la pandémie. Leur travail, qui comportait également la coordination et le partage des réserves existantes de médicaments, s’est avéré si efficace que le Québec a pu prêter main-forte à d’autres provinces canadiennes.

Charles-Olivier Chiasson a reçu le Prix d’excellence de la relève. Ses connaissances cliniques et sa capacité d’analyse doublées à sa personnalité réfléchie et son tempérament conciliant en font un collaborateur recherché au sein de multiples comités et un collègue grandement estimé. Titulaire d’une maitrise en pharmacothérapie, il travaille en néonatalogie et au Centre IMAGe, en plus d’enseigner à la relève.

Depuis son arrivée au CHU Sainte-Justine, il a notamment participé à la refonte des chariots en néonatalogie, à la rédaction des livres Médicaments d’urgence en néonatalogie — Doses précalculées selon le poids et Grossesse et allaitement : guide thérapeutique ainsi qu’au développement du programme novateur de simulation in situ en néonatalogie. Son implication au sein de divers comités et organisations en fait non seulement un collègue investi dans son milieu de soin, mais également un professionnel estimé par ses pairs.

Félicitations à Jean-François Bussières et Charles-Olivier Chiasson pour leur engagement et leur excellence au quotidien !

Personnes nommées dans le texte
À propos de cette page
Mise à jour le 28 septembre 2022
Créée le 1 avril 2022
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine