CHU Sainte-Justine

Midi-conférence du Conseil multidisciplinaire || 29 avr..

La paternité dans le contexte de maladie grave d’un enfant : espace de vulnérabilité et de transformation

lundi 29 avril 2024 de 12:00 à 13:00

L’annonce d’un diagnostic chez l’enfant puis l’accompagnement qui s’ensuit, ébranlent la famille au point de créer certaines vulnérabilités. À ce jour, les études témoignent de la pluralité des effets de la maladie d’un enfant sur la vie des familles. Or, la majorité de ces études documentent essentiellement le point de vue de mères. Pourtant, quelques recherches révèlent des différences dans la façon qu’ont les mères et les pères de faire face à cette situation.

Dans cette conférence-midi, un père témoignera de son expérience. Son récit sera enrichi par les résultats issus d’une recherche qualitative menée auprès de pères d’un enfant ayant une condition médicale complexe. Cette présentation mettra en lumière le contexte de vulnérabilité dans lequel des pères peuvent se retrouver et de souligner leur potentiel de transformation sur le plan personnel et parental. À la lumière de ces informations, des pistes d’intervention visant une meilleure intégration des pères dans les services offerts aux familles seront discutées. 

Lundi 29 avril de 12 h à 13 h                    

Conférenciers

Sébastien Laplante est père d’une enfant malade et sévèrement handicapée et professionnel en ressources humaines.

 

Josée Chénard est professeure au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais. Elle s’intéresse aux enjeux psychosociaux entourant la maladie grave d’un enfant dont ceux qui vivent avec une condition médicale complexe et aux pratiques d’accompagnement des personnes qui interviennent auprès des familles et leurs proches.

Mario Bonin est agent de liaison et formateur au Regroupement pour la Valorisation de la Paternité. Diplômé en psychoéducation et issu du milieu communautaire, il travaille depuis plusieurs années auprès des familles et s’intéresse particulièrement à l’importance du bien-être de l’équipe parentale pour le mieux-être des enfants.

Notes : Le respect des règles sanitaires (masque, désinfection des mains et distanciation) est obligatoire. Boisson et nourriture ne sont pas permises.

Des attestations de présence seront remises par le CM aux membres qui en auront fait la demande sur place ou dans le « chat » de la conversation Zoom, le jour même.

À propos de cette page
Mise à jour le 19 avril 2024
Créée le 19 avril 2024
Signaler ou faire une remarque
 

Voir Grand pour
l’amour des enfants

Avec le soutien de donateurs comme vous au cœur de la campagne majeure Voir Grand, nous conduisons les équipes soignantes vers les opportunités de la science et des nouvelles technologies pour que chaque enfant, où qu’il soit au Québec, accède au savoir-faire et au savoir-être uniques du CHU Sainte-Justine. Ensemble, unissons nos forces pour leur avenir.

Merci de voir grand avec nous.

Vous pouvez également faire votre don par la poste ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-235-DONS (3667)

Nous contacter

514 345-4931

Légal

© 2006-2014 CHU Sainte-Justine.
Tous droits réservés. 
Avis légaux  Confidentialité  Sécurité  Crédits

Avertissement

Les informations contenues dans le site « CHU Sainte-Justine » ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d’un médecin dûment qualifié et autorisé ou d’un autre professionnel de la santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives.

Consultez votre médecin si vous croyez être malade ou composez le 911 pour toute urgence médicale.

CHU Sainte-Justine